Preacher partition la filipendule 1

Quel rapport entre la série événement "Preacher" et La Filipendule ?

Quel rapport peut-on trouver entre une série complètement déjantée, mettant en scène (entres autres) le révérend Jesse Custer, pas franchement catholique, et un vampire drogué jusqu'à la moelle, et La Filipendule, site de vente de partitions anciennes ? 

Preacher est en effet une série télévisée américaine basée sur les comics Preacher du scénariste britannique Garth Ennis. La série est créée par Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Catlin. Elle est diffusée en France à partir de 2016.

 

Et le rapport avec la choucroute alors?

Dans le premier quart d'heure du deuxième épisode de la Saison 2, intitulé "Mumbai Sky Tower", nos protagonistes, le Révérend Jesse Custer(Dominic Cooper) donc, flanqué du vampire Cassidy (Joseph Gilgun) et de Tulip O'Hare (Ruth Negga), vont être confrontés à une bonne dizaine de policiers après une course poursuite. C'est alors que le Révérend ordonne à un des policiers de chanter "The yellow rose of Texas". Je me tairai ici pour ne pas spoiler.

The Yellow Rose of Texas est une chanson populaire américaine créée au XIXième siècle dont le thème est le conscrit amoureux. Son style initial s'apparente au genre du minstrelsy mais la chanson connaitra plusieurs versions successives, surtout en ce qui concerne les paroles. Publiée en 1853, la chanson connaît d'abord le succès aux États-Unis pendant la période de la guerre de Sécession, puis à nouveau dans les années 1950 sous une version modifiée. 

Une version française reprenant la mélodie et le thème sur des paroles de Jacques Plante connaît un grand succès au moment de la guerre d'Algérie sous le titre de "Je vais revoir ma blonde". Elle est interprétée par de très nombreux artistes, parmi lesquels Yvette Giraud, Eddie Constantine, Lucien Jeunesse, Jacques Hélian, et Dario Moreno. Cette version est en vente sur le site de La Filipendule, elle existe sous deux formats de partition différents, dont une pour chant et piano. Vous pourrez la chanter également en anglais, puisque chacune comporte la traduction anglaise. 

IL y avait donc un bien un rapport entre la série Preacher, et La Filipendule. CQFD.  En achetant la partition, vous pourrez rejouer à loisir le passage clé, qui risque de devenir culte. Je vous le souhaite néanmoins ... moins gore !

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !