Dancers 545315 960 720

La Czardas, kézako ?

La csárdás ou czardas est une danse hongroise, elle se danse en couple, sur deux ou quatre temps.
Cette danse se retrouve dans la plupart des pays de l'Est de l'Europe dans lesquels vivent des hongrois. Le terme "csárdás" veut dire "auberge" dans cette langue.

Le pas de base de la csárdás est apparenté aux anciens branles (danses du XVième siècle) : il est composé de pas latéraux à gauche et à droite, où le couple se déplace soit ensemble,en miroir, soit du même pied sur un petit cercle. Dans la plupart des cas, deux pas à droite suivis de deux pas à gauche composent une unité. 

Il existe malgrè tout de nombreuses variantes, comme le pas "des vieux", en avant et en arrière, avec ou sans inflexion diagonale, ou le pas syncopé, un pas à droite suivi d'un pas à gauche constituent une unité.

Cette danse hongroise influencera même la danse classique, et sera présente dans la chorégraphie de l'acte III du Lac des Cygnes.

Csardas est également le surnom de l'héroïne Sylva Maresco, dans l'Opérette "Princesse Czardas" en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kalman, dont l'intrigue se déroule avant la première guerre mondiale, à Budapest et à Vienne.

Partitions en vente de l'Opérette "Princesse Czardas"

Partitions dont le rythme est une czardas

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !